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Prix et tarifs
Pratiques commerciales de vente
Mesures gouvernementales
Réseau d’électricité et/ou de gaz naturel et raccordement à votre domicile
Énergies renouvelables
Tromperie, arnaque, fraude ou escroquerie
Problèmes de paiement
Plainte

Prix et tarifs


1.Vous souhaitez comparer votre tarif actuel avec ce que les fournisseurs proposent sur le marché ?


2. Vous souhaitez plus d'informations sur le calcul de votre avance ? Cliquez ici (lien vers notre site internet avec REF sur VF (à élaborer))


3. Souhaitez-vous obtenir des informations sur le droit au tarif social ??

  •   Contactez SOCTAR
  •   Vous pouvez également consulter votre situation personnelle via ce lien (SPF Econome)


4. Vous souhaitez des précisions sur le calcul du tarif social de l'électricité et du gaz naturel ?

  • Cliquez ici
  • Vous avez d’autres questions? Contacter la CREG


5. Pour des explications sur l'évolution et le suivi des prix de l'électricité et du gaz naturel ou sur les tarifs de transport et du réseau de transport d'ELIA et de FLUXYS:

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2. Vous souhaitez plus d'informations sur le calcul de votre avance ? Cliquez ici (lien vers notre site internet avec REF sur VF (à élaborer))


3. Souhaitez-vous obtenir des informations sur le droit au tarif social ??

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Pratiques commerciales de vente


1.  Pour des informations sur les pratiques commerciales de vente, les informations précontractuelles et les clauses contractuelles de votre contrat d'énergie et Protection des consommateurs dans le secteur de l'énergie grâce à l'accord de consommation 


2. Autres produits énergétiques pour le transport (électrique, GNC, diesel, essence, ), le chauffage (pétrole, pellets, bois, charbon...) et les services énergétiques (installateurs, domotique, appareils...).

Pratiques commerciales de vente


1.  Pour des informations sur les pratiques commerciales de vente, les informations précontractuelles et les clauses contractuelles de votre contrat d'énergie et Protection des consommateurs dans le secteur de l'énergie grâce à l'accord de consommation 


2. Autres produits énergétiques pour le transport (électrique, GNC, diesel, essence, ), le chauffage (pétrole, pellets, bois, charbon...) et les services énergétiques (installateurs, domotique, appareils...).

Pratiques commerciales de vente


1.  Pour des informations sur les pratiques commerciales de vente, les informations précontractuelles et les clauses contractuelles de votre contrat d'énergie et Protection des consommateurs dans le secteur de l'énergie grâce à l'accord de consommation 


2. Autres produits énergétiques pour le transport (électrique, GNC, diesel, essence, ), le chauffage (pétrole, pellets, bois, charbon...) et les services énergétiques (installateurs, domotique, appareils...).

Mesures gouvernementales


Plus d’informations sur:


1. La réduction de la TVA sur l’électricité et le gaz naturel?


2. De verwarmingspremie van 100 euro via de elektriciteitsfactuur ?

  •   La prime fédérale de chauffage de 100 € a été octroyée automatiquement par le fournisseur d'électricité avec lequel vous aviez un contrat d'habitation pour votre lieu de résidence au 31 mars 2022.  Pour l'octroi de cette prime, il y avait un échange automatique de données entre le SPF Économie, le Registre national et les fournisseurs d'énergie, mais il n'a pas abouti pour tous les bénéficiaires.


Les demandes de prime de chauffage fédérale de 100 € qui sont encore introduites aujourd'hui sont refusées par le SPF Économie. Vous trouverez plus d'informations sur cette prime en cliquant sur le lien suivant : Prime de chauffage de 100 euros | SPF Economie (fgov.be)..: Prime chauffage de 100 euros | SPF Economie (fgov.be))Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse du SPF Économie, vous pouvez vous adresser au Médiateur fédéral


3. Paquet de base pour les familles et paquet de soutien pour les entreprises


Le forfait de base 1 (énergie) pour les mois de novembre et décembre 2022 pourrait être payé jusqu'au 18 janvier 2023. Si, après vérification de vos factures d'énergie et de votre compte bancaire, vous constatez que vous n'avez pas reçu le forfait de base pour l'électricité (61 €/mois) ou le gaz naturel (135 €/mois) de la part du fournisseur d'énergie qui vous a approvisionné au 30 septembre 2022 et si vous pensez y être éligible, vous pourriez introduire une demande auprès du SPF Économie jusqu'au 30 avril 2023. Après cette date, vous devrez contacter votre fournisseur d'énergie à cet effet.


Le forfait de base2 pour les mois de janvier, février et mars 2023 sera payé au plus tard le 1er avril 2023 par le fournisseur qui vous a approvisionné au 31 décembre 2022. Vous pouvez vous adresser au SPF Économie jusqu'au 31 juillet 2023 si vous ne l'avez pas reçu.


Deux procédures sont possibles pour introduire votre demande mais il est recommandé de l’introduire en ligne :

  • procédure recommandée : vous vous connectez sur le site du SPF Economie (https://forfaitdebase.economie.fgov.be/)  au moyen de votre carte d’identité ou d’un autre moyen d’identification (itsme…). Vous remplissez le formulaire en ligne et envoyez votre demande
  • procédure alternative : vous téléchargez le formulaire de demande (https://economie.fgov.be/sites/default/files/Files/Energy/bp2-formulaire-demande-contrats-individuels.pdf) et vous le complétez et le renvoyez par e-mail à   Gazelek2023@economie.fgov.be  ou par courrier postal (traitement plus lent que la procédure en ligne) à l’adresse suivante :GazElek2023 - BP 30073 - 1000 Bruxelles (traitement plus lent de votre demande)


Munissez-vous d'une facture valable à la date du 30 septembre 2022 (formule de base 1) ou du 31 décembre 2022 (formule de base 2) lorsque vous remplissez le formulaire.


Vous pouvez vérifier l'état des versements ici.

Mesures gouvernementales


Plus d’informations sur:


1. La réduction de la TVA sur l’électricité et le gaz naturel?


2. De verwarmingspremie van 100 euro via de elektriciteitsfactuur ?

  •   La prime fédérale de chauffage de 100 € a été octroyée automatiquement par le fournisseur d'électricité avec lequel vous aviez un contrat d'habitation pour votre lieu de résidence au 31 mars 2022.  Pour l'octroi de cette prime, il y avait un échange automatique de données entre le SPF Économie, le Registre national et les fournisseurs d'énergie, mais il n'a pas abouti pour tous les bénéficiaires.


Les demandes de prime de chauffage fédérale de 100 € qui sont encore introduites aujourd'hui sont refusées par le SPF Économie. Vous trouverez plus d'informations sur cette prime en cliquant sur le lien suivant : Prime de chauffage de 100 euros | SPF Economie (fgov.be)..: Prime chauffage de 100 euros | SPF Economie (fgov.be))Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse du SPF Économie, vous pouvez vous adresser au Médiateur fédéral


3. Paquet de base pour les familles et paquet de soutien pour les entreprises


Le forfait de base 1 (énergie) pour les mois de novembre et décembre 2022 pourrait être payé jusqu'au 18 janvier 2023. Si, après vérification de vos factures d'énergie et de votre compte bancaire, vous constatez que vous n'avez pas reçu le forfait de base pour l'électricité (61 €/mois) ou le gaz naturel (135 €/mois) de la part du fournisseur d'énergie qui vous a approvisionné au 30 septembre 2022 et si vous pensez y être éligible, vous pourriez introduire une demande auprès du SPF Économie jusqu'au 30 avril 2023. Après cette date, vous devrez contacter votre fournisseur d'énergie à cet effet.


Le forfait de base2 pour les mois de janvier, février et mars 2023 sera payé au plus tard le 1er avril 2023 par le fournisseur qui vous a approvisionné au 31 décembre 2022. Vous pouvez vous adresser au SPF Économie jusqu'au 31 juillet 2023 si vous ne l'avez pas reçu.


Deux procédures sont possibles pour introduire votre demande mais il est recommandé de l’introduire en ligne :

  • procédure recommandée : vous vous connectez sur le site du SPF Economie (https://forfaitdebase.economie.fgov.be/)  au moyen de votre carte d’identité ou d’un autre moyen d’identification (itsme…). Vous remplissez le formulaire en ligne et envoyez votre demande
  • procédure alternative : vous téléchargez le formulaire de demande (https://economie.fgov.be/sites/default/files/Files/Energy/bp2-formulaire-demande-contrats-individuels.pdf) et vous le complétez et le renvoyez par e-mail à   Gazelek2023@economie.fgov.be  ou par courrier postal (traitement plus lent que la procédure en ligne) à l’adresse suivante :GazElek2023 - BP 30073 - 1000 Bruxelles (traitement plus lent de votre demande)


Munissez-vous d'une facture valable à la date du 30 septembre 2022 (formule de base 1) ou du 31 décembre 2022 (formule de base 2) lorsque vous remplissez le formulaire.


Vous pouvez vérifier l'état des versements ici.

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1. La réduction de la TVA sur l’électricité et le gaz naturel?


2. De verwarmingspremie van 100 euro via de elektriciteitsfactuur ?

  •   La prime fédérale de chauffage de 100 € a été octroyée automatiquement par le fournisseur d'électricité avec lequel vous aviez un contrat d'habitation pour votre lieu de résidence au 31 mars 2022.  Pour l'octroi de cette prime, il y avait un échange automatique de données entre le SPF Économie, le Registre national et les fournisseurs d'énergie, mais il n'a pas abouti pour tous les bénéficiaires.


Les demandes de prime de chauffage fédérale de 100 € qui sont encore introduites aujourd'hui sont refusées par le SPF Économie. Vous trouverez plus d'informations sur cette prime en cliquant sur le lien suivant : Prime de chauffage de 100 euros | SPF Economie (fgov.be)..: Prime chauffage de 100 euros | SPF Economie (fgov.be))Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse du SPF Économie, vous pouvez vous adresser au Médiateur fédéral


3. Paquet de base pour les familles et paquet de soutien pour les entreprises


Le forfait de base 1 (énergie) pour les mois de novembre et décembre 2022 pourrait être payé jusqu'au 18 janvier 2023. Si, après vérification de vos factures d'énergie et de votre compte bancaire, vous constatez que vous n'avez pas reçu le forfait de base pour l'électricité (61 €/mois) ou le gaz naturel (135 €/mois) de la part du fournisseur d'énergie qui vous a approvisionné au 30 septembre 2022 et si vous pensez y être éligible, vous pourriez introduire une demande auprès du SPF Économie jusqu'au 30 avril 2023. Après cette date, vous devrez contacter votre fournisseur d'énergie à cet effet.


Le forfait de base2 pour les mois de janvier, février et mars 2023 sera payé au plus tard le 1er avril 2023 par le fournisseur qui vous a approvisionné au 31 décembre 2022. Vous pouvez vous adresser au SPF Économie jusqu'au 31 juillet 2023 si vous ne l'avez pas reçu.


Deux procédures sont possibles pour introduire votre demande mais il est recommandé de l’introduire en ligne :

  • procédure recommandée : vous vous connectez sur le site du SPF Economie (https://forfaitdebase.economie.fgov.be/)  au moyen de votre carte d’identité ou d’un autre moyen d’identification (itsme…). Vous remplissez le formulaire en ligne et envoyez votre demande
  • procédure alternative : vous téléchargez le formulaire de demande (https://economie.fgov.be/sites/default/files/Files/Energy/bp2-formulaire-demande-contrats-individuels.pdf) et vous le complétez et le renvoyez par e-mail à   Gazelek2023@economie.fgov.be  ou par courrier postal (traitement plus lent que la procédure en ligne) à l’adresse suivante :GazElek2023 - BP 30073 - 1000 Bruxelles (traitement plus lent de votre demande)


Munissez-vous d'une facture valable à la date du 30 septembre 2022 (formule de base 1) ou du 31 décembre 2022 (formule de base 2) lorsque vous remplissez le formulaire.


Vous pouvez vérifier l'état des versements ici.

Réseau d’électricité et/ou de gaz naturel et raccordement à votre domicile


Pour plus informations sur:


1.le marché de l'énergie, comme les informations sur le raccordement, les compteurs (numériques), la consommation, les tarifs de réseau, le gestionnaire de réseau de distribution (FLUVIUS, SIBELGA), la transition énergétique, les panneaux solaires, les obligations d'électricité verte, le partage de l'énergie, les obligations de service écologique et social des fournisseurs d'énergie, ...


2. le relevé des compteurs et le fonctionnement d'un compteur (numérique) ou d'un compteur à budget, le raccordement au réseau de distribution ou des questions telles que l'indemnisation en cas de coupure de courant prolongée ou le paiement d'une prime pour l'utilisation rationnelle de l'énergie.

Réseau d’électricité et/ou de gaz naturel et raccordement à votre domicile


Pour plus informations sur:


1.le marché de l'énergie, comme les informations sur le raccordement, les compteurs (numériques), la consommation, les tarifs de réseau, le gestionnaire de réseau de distribution (FLUVIUS), la transition énergétique, les panneaux solaires, les obligations d'électricité verte, le partage de l'énergie, les obligations de service écologique et social des fournisseurs d'énergie, ...


2. le relevé des compteurs et le fonctionnement d'un compteur (numérique) ou d'un compteur à budget, le raccordement au réseau de distribution ou des questions telles que l'indemnisation en cas de coupure de courant prolongée ou le paiement d'une prime pour l'utilisation rationnelle de l'énergie.

Réseau d’électricité et/ou de gaz naturel et raccordement à votre domicile


Pour plus informations sur:


1.le marché de l'énergie, comme les informations sur le raccordement, les compteurs (numériques), la consommation, les tarifs de réseau, le gestionnaire de réseau de distribution (FLUVIUS, SIBELGA), la transition énergétique, les panneaux solaires, les obligations d'électricité verte, le partage de l'énergie, les obligations de service écologique et social des fournisseurs d'énergie, ...


2. le relevé des compteurs et le fonctionnement d'un compteur (numérique) ou d'un compteur à budget, le raccordement au réseau de distribution ou des questions telles que l'indemnisation en cas de coupure de courant prolongée ou le paiement d'une prime pour l'utilisation rationnelle de l'énergie.

Énergies renouvelables


Pour plus d'informations sur la (re)construction, l'énergie (verte) et la cogénération, telles que les aides à la conversion et les prêts pour les investissements dans les économies d'énergie et les énergies renouvelables, ou les mesures de soutien à l'écologie

Énergies renouvelables


Pour plus d'informations sur la (re)construction, l'énergie (verte) et la cogénération, telles que les aides à la conversion et les prêts pour les investissements dans les économies d'énergie et les énergies renouvelables, ou les mesures de soutien à l'écologie

  • Flandre → contacter VEKA

Énergies renouvelables


Pour plus d'informations sur la (re)construction, l'énergie (verte) et la cogénération, telles que les aides à la conversion et les prêts pour les investissements dans les économies d'énergie et les énergies renouvelables, ou les mesures de soutien à l'écologie

Tromperie, arnaque, fraude ou escroquerie


Si vous êtes victime d'une tromperie, d'une tricherie, d'une fraude ou d'une escroquerie, d'un vendeur de contrats d'énergie à domicile ou à distance (par téléphone ou internet) ou dans un lieu public (voie publique, locaux commerciaux, ...)


Hameçonnage (Phishing)


Si vous soupçonnez qu'un e-mail ou un SMS est faux, vous pouvez le transmettre à suspect@safeonweb.be (même une capture d'écran du SMS). 

  • Vous trouverez de plus amples informations sur ce lien https://safeonweb.be/fr/apprenez-reconnaitre-les-e-mails-frauduleux, Safeonweb déconseille de cliquer sur un lien contenu dans un message potentiellement frauduleux et de surfer directement sur le site web concerné ou de contacter l'entreprise pour vérifier le contenu du message. Ne cliquez pas sur les liens contenus dans ce message et ne fournissez surtout pas d'informations personnelles.

Tromperie, arnaque, fraude ou escroquerie


Si vous êtes victime d'une tromperie, d'une tricherie, d'une fraude ou d'une escroquerie, d'un vendeur de contrats d'énergie à domicile ou à distance (par téléphone ou internet) ou dans un lieu public (voie publique, locaux commerciaux, ...)


Hameçonnage (Phishing)


Si vous soupçonnez qu'un e-mail ou un SMS est faux, vous pouvez le transmettre à suspect@safeonweb.be (même une capture d'écran du SMS). 

  • Vous trouverez de plus amples informations sur ce lien https://safeonweb.be/fr/apprenez-reconnaitre-les-e-mails-frauduleux, Safeonweb déconseille de cliquer sur un lien contenu dans un message potentiellement frauduleux et de surfer directement sur le site web concerné ou de contacter l'entreprise pour vérifier le contenu du message. Ne cliquez pas sur les liens contenus dans ce message et ne fournissez surtout pas d'informations personnelles.

Tromperie, arnaque, fraude ou escroquerie


Si vous êtes victime d'une tromperie, d'une tricherie, d'une fraude ou d'une escroquerie, d'un vendeur de contrats d'énergie à domicile ou à distance (par téléphone ou internet) ou dans un lieu public (voie publique, locaux commerciaux, ...)


Hameçonnage (Phishing)


Si vous soupçonnez qu'un e-mail ou un SMS est faux, vous pouvez le transmettre à suspect@safeonweb.be (même une capture d'écran du SMS). 

  • Vous trouverez de plus amples informations sur ce lien https://safeonweb.be/fr/apprenez-reconnaitre-les-e-mails-frauduleux, Safeonweb déconseille de cliquer sur un lien contenu dans un message potentiellement frauduleux et de surfer directement sur le site web concerné ou de contacter l'entreprise pour vérifier le contenu du message. Ne cliquez pas sur les liens contenus dans ce message et ne fournissez surtout pas d'informations personnelles.

Problèmes de paiement


Pour plus d'informations sur un plan de paiement échelonné et un défaut de paiement :


2. Pour obtenir de l’aide en cas de non-paiement de votre facture d’énergie ou de vos dettes :

  • Bruxelles → Contactez Inforgazelec ou le CPAS local. Les CPAS peuvent accorder une aide matérielle aux familles qui ont du mal à payer leurs factures d'énergie par le biais du Fonds Gaz et Electricité. Toute personne (propriétaire ou locataire) ayant des difficultés à payer ses factures d'énergie peut demander à bénéficier du Fonds pour le gaz et l'électricité. Pour ce faire, vous devez introduire votre demande auprès du CPAS de votre commune. Après une enquête sociale appropriée, le CPAS peut intervenir tout au long de l'année par le biais d'actions curatives ou préventives

Problèmes de paiement


Pour plus d'informations sur un plan de paiement échelonné et un défaut de paiement :

  • Cliquez ici  (Vlaanderen.be)

2. Pour obtenir de l’aide en cas de non-paiement de votre facture d’énergie ou de vos dettes:

  • Flandre → contactez le CPAS local. Les CPAS peuvent accorder une aide matérielle aux familles qui ont du mal à payer leurs factures d'énergie par le biais du Fonds Gaz et Electricité. Toute personne (propriétaire ou locataire) ayant des difficultés à payer ses factures d'énergie peut demander à bénéficier du Fonds pour le gaz et l'électricité. Pour ce faire, vous devez introduire votre demande auprès du CPAS de votre commune. Après une enquête sociale appropriée, le CPAS peut intervenir tout au long de l'année par le biais d'actions curatives ou préventives.

Problèmes de paiement


Pour plus d'informations sur un plan de paiement échelonné et un défaut de paiement :

  • Cliquez ici (énergie info Wallonie)

2. Pour obtenir de l’aide en cas de non-paiement de votre facture d’énergie ou de vos dettes:

  • Wallonie → Contactez Energie Info Wallonie ou le CPAS local. Les CPAS peuvent accorder une aide matérielle aux familles qui ont du mal à payer leurs factures d'énergie par le biais du Fonds Gaz et Electricité. Toute personne (propriétaire ou locataire) ayant des difficultés à payer ses factures d'énergie peut demander à bénéficier du Fonds pour le gaz et l'électricité. Pour ce faire, vous devez introduire votre demande auprès du CPAS de votre commune. Après une enquête sociale appropriée, le CPAS peut intervenir tout au long de l'année par le biais d'actions curatives ou préventives

Plainte


Avez-vous une plainte concernant:


1. un vendeur de contrats d'énergie à domicile ou à distance (par téléphone ou internet) ou dans un lieu public (voie publique, espace commercial, etc.)


2.  Autres produits énergétiques pour le transport (électrique, CNG, diesel, essence,...) et le chauffage (pétrole, pellets, bois, charbon,...) et services énergétiques (installateurs, domotique, appareils,...).


Pour plus d’informations:


En cas de litige:


3.  le comptage et le fonctionnement d'un compteur (numérique) ou d'un compteur à budget ;

  • Le raccordement au réseau de distribution ;
  • Des questions telles que l’indemnisation en cas de coupure de courant prolongée ou le paiement d’une prime pour l’utilisation rationnelle de l’énergie;
  • Tarifs du réseau


4. TVA:


5. Prélèvements 

  •   Contacteer ?


6. votre facture d'énergie d'électricité ou de gaz naturel (paiement de la facture, clarté de la facture, qualité du service clientèle de votre fournisseur, contestation du montant de la facture...).  

  • Contactez votre fournisseur d'énergie. Vous trouverez plus d'informations sur ce que vous devez payer en cas de réclamation sur notre site web ici. (Encore à créer)  
  • Si votre plainte n'est pas résolue directement par votre fournisseur, cliquez sur "étape suivante" ci-dessous

Plainte


Avez-vous une plainte concernant:


1. un vendeur de contrats d'énergie à domicile ou à distance (par téléphone ou internet) ou dans un lieu public (voie publique, espace commercial, etc.)


2.  Autres produits énergétiques pour le transport (électrique, CNG, diesel, essence,...) et le chauffage (pétrole, pellets, bois, charbon,...) et services énergétiques (installateurs, domotique, appareils,...).


Pour plus d’informations:


En cas de litige:


3.  le comptage et le fonctionnement d'un compteur (numérique) ou d'un compteur à budget ;

  • Le raccordement au réseau de distribution ;
  • Des questions telles que l’indemnisation en cas de coupure de courant prolongée ou le paiement d’une prime pour l’utilisation rationnelle de l’énergie;
  • Tarifs du réseau


4. TVA:


5. Prélèvements 

  •   Contacteer ?


6. votre facture d'énergie d'électricité ou de gaz naturel (paiement de la facture, clarté de la facture, qualité du service clientèle de votre fournisseur, contestation du montant de la facture...).  

  • Contactez votre fournisseur d'énergie. Vous trouverez plus d'informations sur ce que vous devez payer en cas de réclamation sur notre site web ici. (Encore à créer)  
  • Si votre plainte n'est pas résolue directement par votre fournisseur, cliquez sur "étape suivante" ci-dessous

Plainte


Avez-vous une plainte concernant:


1. un vendeur de contrats d'énergie à domicile ou à distance (par téléphone ou internet) ou dans un lieu public (voie publique, espace commercial, etc.)


2.  Autres produits énergétiques pour le transport (électrique, CNG, diesel, essence,...) et le chauffage (pétrole, pellets, bois, charbon,...) et services énergétiques (installateurs, domotique, appareils,...).


Pour plus d’informations:


En cas de litige:


3.  le comptage et le fonctionnement d'un compteur (numérique) ou d'un compteur à budget ;

  • Le raccordement au réseau de distribution ;
  • Des questions telles que l’indemnisation en cas de coupure de courant prolongée ou le paiement d’une prime pour l’utilisation rationnelle de l’énergie;
  • Tarifs du réseau


4. TVA:


5. Prélèvements 

  •   Contacteer ?


6. votre facture d'énergie d'électricité ou de gaz naturel (paiement de la facture, clarté de la facture, qualité du service clientèle de votre fournisseur, contestation du montant de la facture...).  

  • Contactez votre fournisseur d'énergie. Vous trouverez plus d'informations sur ce que vous devez payer en cas de réclamation sur notre site web ici. (Encore à créer)  
  • Si votre plainte n'est pas résolue directement par votre fournisseur, cliquez sur "étape suivante" ci-dessous
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