Le Service de Médiation pour l'Énergie est un service fédéral autonome doté de la personnalité juridique qui est chargé de diffuser les questions et les plaintes concernant le fonctionnement du marché de l'électricité et du gaz naturel et de traiter les litiges entre les clients finaux et les entreprises d'électricité et de gaz naturel.
En savoir plusVotre plainte n'est acceptée que lorsque vous avez déjà entamé des démarches auprès de l'entreprise d'électricité ou de gaz naturel. Le Service de Médiation peut agir lorsque vous n'avez obtenu aucune solution satisfaisante lors de vos contacts avec l'entreprise d'électricité ou de gaz naturel.
Déposer une plainteVous trouverez ci-dessous une liste des questions fréquemment posées par nos clients. Nous comprenons que vous puissiez avoir des questions sur nos services. C'est pourquoi nous avons compilé cette liste de questions et de réponses afin de répondre à vos interrogations. Si vous avez encore des questions ou si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à nous contacter. Notre équipe est toujours prête à vous aider et à répondre à vos questions.
Le Service de Médiation de l’Energie est un service public fédéral et autonome ayant une personnalité juridique, et qui est compétent pour la répartition des demandes et des plaintes concernant le fonctionnement du marché de l’électricité et du gaz naturel, et pour le traitement de tout différend entre un client final et une entreprise d’électricité et de gaz naturel.
Tout client final (chaque personne physique ou morale qui achète de l’électricité ou du gaz pour son propre usage) peut faire appel au Service de Médiation de l’Energie. Ainsi, les consommateurs résidentiels, les indépendants, les artisans, les commerçants, les professions libérales, les PME, les associations, les syndicats de copropriétaires… par exemple, peuvent recourir gratuitement au Service de Médiation de l’Energie pour tenter de trouver une solution amiable au différend qui les oppose à leur fournisseur d’électricité ou de gaz naturel ou à leur gestionnaire de réseau.
Le Service de Médiation de l’Energie peut être saisi directement ou par un représentant de l’utilisateur (association, CPAS, avocat…). Cet intermédiaire peut assister le plaignant pendant toute la durée du traitement de la plainte.
Le Service de Médiation de l’Energie a pour mission d’aider les clients finals à résoudre les litiges qu’ils rencontrent avec leurs fournisseurs d’électricité ou de gaz naturel ou avec leur gestionnaire de réseau. Si vous estimez ne pas avoir obtenu de réponse satisfaisante en cas de réclamation, vous pouvez recourir au Médiateur pour vous aider.